Comment héberger son site internet gratuitement ?

Aujourd’hui, à l’ère du tout numérique où une grande partie des services se fait en ligne, tels que les activités de commerce, les démarches administratives ou bien la communication en ligne. Tout le monde a besoin de son propre site web afin d’exercer.

Cependant, avoir un site web n’est pas chose facile. En effet, cela requiert des connaissances dans le domaine de l’informatique et de la programmation web. Sa maintenance, également, est toute aussi primordiale. Il existe des prestataires qui offrent ce service d’hébergement afin que votre site web reste sur la toile et en état de fonctionnement.

hebergement web gratuit

Qu’est-ce qu’un hébergeur ?

L’hébergement web conçoit et met à disposition des utilitaires un espace de stockage de données. Celles-ci seront consultables à tout moment par les internautes. Elles sont stockées dans des serveurs branchés en permanence à internet pour qu’elles puissent être utilisées par les internautes à n’importe quel moment. Pour tous types de sites web, qu’il s’agit de blog ou de boutique en ligne, un serveur est donc nécessaire pour publier son contenu sur internet

Fonctionnement d’un hébergeur web

Pour commencer, le développeur web doit choisir un nom de domaine et l’enregistrer. Puis, les données informatiques devront être placées sur un serveur lui appartenant ou bien faire appel à un prestataire spécialisé.

Le système en question permet de connecter le serveur au site web. A noter qu’un nom de domaine a une adresse IP, que l’internaute utilisera pour y accéder. Si un utilisateur consulte un site web, le nom de domaine sera sous forme d’adresse IP. Celle-ci sera recherchée automatiquement sur le web. Si l’adresse du site est correcte et que ce dernier existe bel et bien, alors il sera consultable par l’internaute.

Les types d’hébergement

Pour mettre en ligne son site web, on distingue généralement les types suivants :

  • l’hébergement gratuit,
  • l’hébergement mutualisé,
  • l’hébergement dédié,
  • l’hébergement colocation.

L’hébergement gratuit

Certains hébergeurs proposent d’héberger vos sites web gratuitement, mais sous plusieurs conditions, telles qu’un espace de stockage très limité, des publicités imposées par l’hébergeur sur votre site dans un coin ou sous forme de pop-up, le temps de chargement est plutôt lent et la disponibilité du site n’est pas garantie 24/24 H. Le nom du domaine est aussi imposé par l’hébergeur. De ce fait, beaucoup de restrictions sont imposées, chose qui est impensable pour une société.

Hébergement mutualisé

C’est la plus commune des formes d’hébergement. Un serveur web peut stocker plusieurs espaces d’hébergement, chacun est consultable par ses propriétaires, d’où le nom “mutualisé”. Les utilisateurs de l’hébergement mutualisé partagent les mêmes systèmes informatiques. A noter que les utilisateurs de ce type d’hébergement ont chacun son propre compte et ne peuvent pas accéder aux fichiers des autres comptes, pour une question de sécurité.

Ce type d’hébergement est très utilisé par les professionnels, bien que celui-ci reste très onéreux.

Hébergement dédié

Les informations sont enregistrées sur un serveur physique individuel, auquel seul l’utilisateur aura accès et pourra utiliser tout l’espace de stockage disponible.

Hébergement colocation

Cette catégorie d’hébergement permet au développeur web de mettre à disposition de l’entreprise un serveur dédié. C’est l’entreprise qui s’occupe de la maintenance et mises à jour régulières de l’hébergeur. Cette catégorie est destinée seulement aux sociétés qui exploitent leurs propres équipements informatiques.

choisir hebergement web gratuit

Comment héberger un site web ?

Comme expliqué en haut, héberger son site web gratuitement n’est pas fait pour tout le monde. Cependant, si vous êtes amateur ou que votre site est relativement simple, à savoir statique, vous pouvez choisir de l’héberger gratuitement. Il sera ainsi publié mais avec des contraintes, telles que la limitation de l’espace disque alloué.

Il suffit ainsi de se rendre sur un site hébergeur, s’inscrire et choisir une formule qui vous convient. Vous pouvez ainsi, par exemple, renoncer à un espace de stockage au détriment de la possibilité d’accès à distance ou la possibilité d’utiliser un certain langage de programmation avancé sur votre site. Voici quelques sites qui proposent le service d’hébergement gratuit :

  • FirstHeberg.com ;
  • LesCigales ;
  • Free ;
  • 11VM.

L’hébergement gratuit peut s’avérer être une bonne solution pour les petits sites web qui ont pour but d’exposer quelque chose de relativement simple, comme des textes ou des images. Cependant, il est inapproprié à un contexte professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.