En quoi consiste le marketing numérique ?

Depuis une vingtaine d’années, le marketing numérique s’est répandu partout dans le monde. C’est une manière de faire connaître son marché à travers les nouvelles technologies, dont : Internet.

Si on adopte une bonne stratégie de marketing numérique, nul doute que le chiffre d’affaires va augmenter considérablement.

Maintenant le public est ciblé, et la clientèle mise quotidiennement au goût du jour, grâce aux emailings commerciaux et autres concepts.

Pour cela, des outils vont être mis en place afin d’assurer le meilleur.

On vous dit tout dans cet article.

pourquoi marketing numerique

Comment peut-on définir le marketing numérique ?

Le marketing numérique est un concept qui va utiliser tous les canaux numériques, afin de vendre un produit, ou alors pour promouvoir une marque. Ici, tout ce qui est connecté, va servir de liaison entre l’entreprise qui cherche à vendre ou la marque qui cherche à être connue, et le client.

C’est ainsi que les réseaux sociaux comme Facebook, en l’occurrence, mais aussi les sites web, les sites mobiles, sans oublier toutes les applications, que ce soit pour Smartphone ou pour tablettes, vont être au cœur du marketing numérique.

L’objectif premier du marketing numérique est de se faire connaître sur Internet, et d’augmenter ainsi les visites sur le site de l’entreprise, qui feront en sorte d’être transformées en acte direct d’achat et par la même occasion, fidéliser son client, en mettant en œuvre, une relation régulière avec ce dernier.

Quels sont les gros avantages du marketing numérique ?

Si les entreprises utilisent si souvent ce concept, c’est parce que cela fonctionne.

Il faut dire que 91,9 % des foyers sont connectés à Internet, donc impossible de passer à côté.

De plus, toutes les prestations de services, les grandes et petites entreprises peuvent y avoir accès, et surtout, il y a de multiples avantages comme, par exemple :

  • Le marketing digital permet un contact direct avec le client ;
  • Les offres sont adaptées et les propositions de services et de produits sont personnalisées ;
  • Il y a une fidélisation de la clientèle, grâce à une relation durable qui est mise en place, et surtout de qualité ;
  • Il y a des économies de faites sur le budget, car avoir un site web, revient moins cher que d’acheter un magasin ;
  • Grâce au marketing numérique, il y a une disponibilité 7j/7 et 24H/24, même les jours fériés ;
  • Le marché international est facilité.

Enfin, plus vous êtes visible sur le net, et plus votre public tendra à s’élargir. Donc, votre image sera nettement améliorée.

D’autres avantages existent, comme la possibilité pour une entreprise de proposer à ses salariés de faire du télétravail, ce qui rend le travail plus facile et cela va également offrir plus de possibilités, que ce soit pour la société ou l’entreprise, que pour les salariés. Le marketing numérique est aussi un moyen de pouvoir cibler les nouveaux clients, mais aussi, permettre de détecter les leads.

Résultat : on joue sur la concurrence, grâce à une stratégie fabriquée sur-mesure.

Quels sont les deux principaux leviers du marketing numérique ?

Vous avez sûrement entendu parler de ces 2 référencements : le SEO et le SEA.

Ils sont primordiaux en ce qui concerne l’augmentation du trafic vers votre site.

Si vous avez un bon référencement, alors vous aurez de plus grandes chances de vous retrouver en tête de résultats sur les moteurs de recherche.

On vous explique en quoi consiste le SEA et el SEO.

Ce dernier est un référencement naturel, il utilise les mots-clés, mais aussi des contenus pertinents sur votre site ou blog, ce qui va faciliter votre positionnement sur Google (par exemple, mais aussi sur d’autres moteurs de recherche). Quant au SEA, c’est un référencement payant qui va servir à acheter des publicités, voire des bannières ou des campagnes Adwords, qu’on peut trouver sur le réseau social, par excellence Facebook.

avantages marketing numerique

Quels sont les métiers du marketing numérique ?

On vous fait une liste des différents métiers par niveau d’expérience :

  • Le directeur du marketing numérique ;
  • Le responsable du marketing numérique ;
  • Le chargé du marketing numérique ;
  • L’assistant du marketing numérique.

D’autres métiers existent bien entendu, vous pourrez, par exemple, voir des fonctions plus restreintes ou des fonctions plus larges comme par exemple le chef de projet en marketing numérique, mais aussi le consultant marketing numérique, qui, en gros, fait tout.

Ce sont des métiers d’avenir, car Internet ne disparaîtra pas de si tôt, et les publicités numériques, les e-mails, les réseaux sociaux non plus. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers ces branches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.